André Malraux – Charles de Gaulle, une histoire, deux légendes - Alexandre Duval-Stalla - Folio - Site Folio

André Malraux – Charles de Gaulle, une histoire, deux légendes - Alexandre Duval-Stalla - Folio - 
        
Site Folio

Alexandre DUVAL-STALLA et l'association Lire pour en Sortir

L'association loi 1901 LPES (Lire pour en Sortir), dont le crédo est la réinsertion des détenus par les livres, a été créée par Alexandre DUVAL-STALLA il y a deux ans. Promouvoir la culture en milieu carcéral, lutter contre l'analphabétisme, mais aussi encourager la réinsertion par les métiers de l'édition sont les missions de Lire pour en Sortir. A l’initiative de cet avocat, les députés ont voté un amendement octroyant des réductions de peine aux détenus faisant l’effort de lire et d'écrire. Selon Alexandre DUVAL-STALLA, le fait de lire apprend à vivre mieux. Il est lui-même écrivain et passionné de lecture.

Sur internet ou dans les universités, Alexandre DUVAL-STALLA partage ses connaissances

Le cabinet d'avocats est à l'initiative de guides juridiques ainsi que de blogs. Au sein de l’université Paris 13, Alexandre DUVAL-STALLA a enseigné le droit du commerce. Alexandre DUVAL-STALLA est régulièrement appelé pour donner des conférences dans l'Hexagone et ailleurs. Force est de reconnaître que l'avocat est un excellent conférencier.

Défense d'urgence, Lire pour en sortir : les valeurs de l'avocat

Commissions d'office, aide juridictionnelle, etc. : Alexandre DUVAL-STALLA a toujours pris à coeur la défense en urgence. L'avocat siège au conseil d'administration de la fondation Clemenceau et fait partie de la fondation Charles de Gaulle : il est extrêmement intéressé par les grands hommes. Alexandre DUVAL-STALLA apporte son aide au Secours Catholique, première association menant des actions en prison. Son élection au poste de secrétaire de l'association la Conférence des Avocats du Barreau de Paris lui a permis d'être en charge, durant une année, des commissions d'office au tribunal de grande instance de Paris.

Une maitrise en droit fiscal figure parmi les diplômes d'Alexandre DUVAL-STALLA. Il a choisi des études de droit dès la sortie du lycée. C'est en 1974 qu'est né Alexandre DUVAL-STALLA.

De l'art oratoire de l’avocat à la plume du biographe

Alexandre DUVAL-STALLA a vécu au milieu des bouquins depuis son enfance. Gallimard a édité 3 biographies croisées de l'écrivain, dont celle d'André Malraux et Charles de Gaulle. Alexandre DUVAL-STALLA fait le choix d'un nouvel exercice : la biographie croisée. Le littéraire s’est naturellement tourné vers l’écriture et a publié un premier livre il y a huit ans.