Photo Abilio Diniz, infatigable

Abilio Diniz, infatigable

Abilio Diniz, infatigable

En Amérique du Nord, Abilio Diniz (Page de Abilio Diniz : Lemonde.fr) désire parfaire ses connaissances en économie. D'origine portugaise, la famille d'Abilio Diniz émigre au Brésil en 1929 Etiez-vous au courant qu’il s’est entrainé aux arts martiaux dans le but de ne plus être une tête de turc ?

La famille, le sport, un homme de valeurs

Sportif, Abilio Diniz démarre chaque jour par une session de sport. Ancien joueur de football, il a également exercé la capoeira et la boxe. L'homme d'affaires a eu 6 enfants, il est un homme tenant aux valeurs de la famille. Défendant le bien-être et la motivation des employés dans les sociétés, le "capitalisme responsable" est un mouvement fondé sur le continent américain dont se revendique l'entrepreneur. Au sein du milieu du football, Abilio Diniz appartient au groupe de consultation du São Paulo Futebol Clube et il a fondé l’équipe d’Audax, dont l'objectif est de détecter les jeunes talents.

De la petite boulangerie au à la première grande surface Grupo Pão de Açúcar

En référence au Pain de Sucre de Rio, le magasin familial s'appelle Pão de Açúcar. La boulangerie ouverte par le père d’Abilio Diniz est à l’origine du Groupe Pão de Açúcar (GPA). A la fin des années cinquante, le jeune homme inaugure le 1er libre-service du groupe. Une décennie plus tard, GPA totalise mille quatre cents collaborateurs travaillant dans 40 supermarchés. Sur une artère fréquentée de São Paulo, le père d’Abilio Diniz lance sa toute première boulangerie.

Abilio Diniz devient président du conseil d’administration du géant de l’agroalimentaire BRF (Brasil Foods) au printemps 2013. Péninsula détient 12% du capital de la filiale brésilienne de Carrefour en 2015. Via Peninsula, l'homme d'affaires possède de ce fait deux places au CA. La société d'investissement double sa prise d'actions dans le capital de Carrefour France, l'entreprise d’Abilio Diniz devient le 4e sociétaire du géant de la distribution avec 5,07% des actions.

Abilio Diniz a de l'influence au Brésil

Selon le magazine brésilien "Epoca", l'entrepreneur compte parmi les 100 personnages les plus influents au Brésil. En 2011, Abilio Diniz joint la Chambre de Politique et de Compétitivité, performance et gestion, dont les buts sont de rendre compétitives les firmes du sous-continent brésilien et d’augmenter l’efficacité des prestations publiques. Le businessman est devenu l’une des célébrités ayant le plus de poids du Brésil. Abilio Diniz a appartenu au cercle des amis de l’ex président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva.

Les articles