Photo André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé

Avec les énergies propres au cœur des questions actuelles, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-jacques-auberton-herve)a souhaité se positionner en chef de file pour faire face aux défis climatiques de demain. Soitec a développé une activité d'éclairage LED et a par exemple équipé une cinquantaine de gares, en plus de l’énergie solaire déployée dans les pays les plus chauds. Pratiquant notamment l’équitation et le ski, AAndré-Jacques Auberton-Hervé est également un amoureux de la nature. Avec la COP 21, la France a montré qu’elle est un leader dans le domaine des énergies vertes.

La vision d'un chef d'entreprise

Soitec doit son succès à sa capacité à évoluer vers un marché de masse, celui des composants électroniques utilisés dans l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et aujourd’hui dans les téléphones mobiles. André-Jacques Auberton-Hervé positionne la start-up comme un distributeur crédible et indispensable. Grâce à ses compétences en développement industriel, l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif grimper de deux à près de mille personnes en 10 ans.

Curiosité et amitié définissent sa vision du monde

Communicant par nature, André-Jacques Auberton-Hervé s'associe aux meilleurs quand il est question de développer des projets d'envergure et fait preuve d'une fidélité indéfectible envers ses amis. La microélectronique est au cœur d'un plan européen de plusieurs centaines de millions d'euros. Bien évidemment, il s'en félicite. Au travers de ses multiples fonctions, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec enthousiasme. Membre du groupe de travail européen sur les technologies clés génériques (Key Enabling Technologies), il est confiant en l’avenir.

Un étudiant surdoué

Ses études supérieures le mènent sur les bancs de Centrale Lyon. Au milieu des années 80, à tout juste 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé obtient sa thèse et prend part à des conférences mondiales dans les domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium. Très jeune, il croit en l’importance de l'innovation technologique. André-Jacques Auberton-Hervé naît au mois de novembre 1961, suit sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son baccalauréat à 16 ans.

André-Jacques Auberton-Hervé a saisi très vite qu'il est vital de développer une croissance hors de France. L'entreprise grenobloise Soitec développe très vite ses ventes hors de nos frontières et affiche ainsi un CA de 372 millions d’euros en 2006. André-Jacques Auberton-Hervé a été en mesure de tenir tête à ses concurrents en introduisant Soitec sur l'Euronext sept ans après la fondation de l'entreprise.

Objets connectés, tablettes et téléphones portables dépendent sans exception des composants élaborés par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé. Pour assurer le développement de Soitec, le chef d'entreprise a fait des choix audacieux. André-Jacques Auberton-Hervé est toujours l’une des grandes voix de l’innovation française.

Les articles