Photo Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque (Profil Antoinette Fouque - antoinettefouque-archives.com) conservera toujours un solide ancrage politique à gauche de ses années passées dans un milieu ouvrier. La jeune femme étudie dans un premier temps en région PACA avant de rejoindre La Sorbonne pour des études de Lettres. La Marseillaise est toujours à l'université quand elle épouse René Fouque. En 1964, Antoinette Fouque donne naissance à sa fille. Elle est dès lors confrontée aux problèmes que doit affronter une femme quand elle doit assumer ses fonctions d'épouse et de maman tout en exerçant une profession.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque se lance en politique

La notion d'égalité constitue l'une des grandes luttes du mouvement. Antoinette Fouque fait campagne sur la liste des radicaux de gauche lors des élections au parlement européen. Elle siège à Strasbourg en tant que députée de 1994 à 1999. Au moment des deux cents ans de la révolution française, Antoinette Fouque met en place l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Antoinette Fouque soutient les droits des femmes partout dans le monde

Antoinette Fouque prend part à des conférences au siège des Nations Unies comme dans le monde entier pour promouvoir les femmes. Ayant reçu les plus hautes décorations françaises, elle décède à Paris en 2014. Elle s'engage aux côtés de femmes en danger telles que la Bangladaise Taslima Nasreen, la Catalane Eva Forest et la Kurde Leyla Zana. Antoinette Fouque a participé à dans tous les combats féministes.

En coudoyant les cercles intellectuels,, Antoinette Fouque a vu à quel point les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le milieu de l’édition. Par le biais de sa maison d'édition, elle met en avant la littérature féminine. Lieux de rencontres où les livres et revues sont à la disposition de ceux qui entrent, les librairies lancées par l'écrivaine restent ouvertes jusqu'à minuit. Grâce à des centaines d'ouvrages consacrés à la réflexion féminine, la maison d’édition d’Antoinette Fouque aide de nombreux auteurs à diffuser leurs idées.

Les articles